Comment se déroule la séance ?

votre consultation

Elle se déroule en quatre étapes, que cela soit au cabinet d’ostéopathie de Nîmes ou à domicile :

1 – une anamnèse : c’est une phase de discussion dans laquelle nous aborderons votre motif de consultation, votre historique personnel (traumatique, chirurgical), et des questions sur l’ensemble de votre corps.

2 – une phase d’observation(*), où vous serez debout, puis assis. Cela sera également le temps de faire des tests posturologiques pour connaître vos stratégies d’adaptations.

3 – une phase de tests et traitements, pour redonner de la mobilité aux endroits où c’est nécessaire pour soulager vos douleurs.

4- Le retour à la maison : la séance d’ostéopathie étant finie, votre corps continue encore à travailler. Il va devoir intégrer de nouvelles informations, et trouver un nouvel équilibre. Vous allez mettre en place de nouvelles stratégies d’adaptation, ce qui peut prendre un peu de temps. Des courbatures peuvent apparaître, d’anciennes douleurs se réveiller… ne vous inquiétez pas, cela est normal : vous vous régulez! On considère qu’il faut entre 10 et 15 jours pour mesurer les effets réels de la séance sur votre corps.

* Généralement lors de la séance, le patient est en sous-vêtement. Cependant si vous êtes plus à l’aise, vous pourrez rester vêtu (préférez alors des vêtements souples : leggings, short, débardeur, jupe…)